Atelier Video Ecole Supérieure d'Art Le Havre
accueil

Une minute, une image
Que peut il se passer pour une image en une minute ?

Une minute c'est 1500 vidéogrammes (on nomme vidéogramme l'image isolée d'une séquence de vidéo) par secondes, 60 fois 25 images.
L'image peut se chercher un cadre, une situation, une demi image peut chercher son raccord, un commentaire peut tout simplement soutenir une réflexion sur l'image. L'image peut avoir une aventure ou un destin, elle peut aussi influencer le destin de quelqu'un.
L'image peut être mise en situation dans un contexte particulier, l'image d'un visage dans le cadre d'une recherche à témoin, une image sacrée dans le cadre d'un culte, une image incongrue dans son contexte, une image incomplète qui cherche sa partie manquante, une image dégradée qui tend à se reconstituer. Tout ce qui peut arriver à cette image ce déroule en 60 secondes. Cela peut être une fiction, cela peut être aussi une contemplation.

Plusieurs techniques sont possibles, un sujet classique avec un montage, un tourné monté, une pixilation, le tournage d'une installation.

Aucune musique ne sera acceptée sur ce travail , vous devrez accompagner vos images avec des sons, des voix, des ambiances sonores. L'absence de musique permet d'éviter de se perdre dans l'effet émotionnel au profit d'un réel travail sur l'image et sa présence à l'écran.

Une minute, une image s'appuie sur les tutoriaux en ligne qui vous permettent d'animer vos images.

Les travaux des étudiants de l'Atelier Vidéo devront être rendus sur CD en Quicktime 720 x 576 codé en Mp4 et une autre version en compression DVPal, avec les noms inscrits sur le disque.

L'étudiant doit suivre précisement le sujet.


.Les images produites ne seront pas accompagnées de musique mais d'ambiances sonores, voix, commentaire, dialogues et bruitages.
Les travaux devront être remis 2 semaines avant le bilan afin d'être notés. Les travaux remis après la date inscrite au planning seront notés 0.