Atelier Video Ecole Supérieure d'Art Le Havre
Rock and Roll...
Ce serait inutile de vouloir expliquer le lien étroit qu'entretiennent le rock, les écoles d'Art et l'Art contemporain, à vouloir tout expliquer on ne dit rien. Cette page que je n'ose appeler cours montre quelques axes d'un domaine merveilleusement énergique, un espace créatif en perpétuel modification qui interroge les genres et bouscule les habitudes. Depuis que le Rock existe il emploie des images qu'il articule avec des postures et des évènements, l'objet de ce texte est de réunir quelques idées qui pourraient éventuellement servir un cours plus développé dans les années à venir.
accueil
|
Quand Jimi Hendrix mit le feu à sa guitare au concert de Monterey, c'était une nécessité.
Il fallait un sacrifice. Pas du genre d'Altamont, où la disparition de Steve Hunter sous les coups de battes de base ball hallucinées des Hells Angels signait la fin du Power Flower, et rajoutait un fait divers supplémentaire à l'histoire du Rock.
Il fallait un vrai sacrifice, une catharsis qui résonnerait dans toutes les mémoires
afin de devenir un mythe. Quelque chose de mythique et destructeur.
Même le plus sec des ingénieurs peut s'intéresser à la mort d'une guitare électrique sous tension, c'est un laboratoire efficace pour comprendre les mécanismes de la combustion sonore,
mais plus encore c'est une performance de grande qualité qui convoque de nombreuses
idées primitives parcourant notre cerveau reptilien.
Cela s'adresse à tous,
Comment puis-je jouer plus fort ?
Comment puis-je retrouver la perfection créatives des instants de ce concert ?
Les idées de John Cage concernant la qualité de l'instant créatif et l'innovation existentielle ne sont pas éloignées. Simplement Jimi Hendrix ne théorisait pas et les universitaires analystes du Rock'n'roll étaient encore parmi les spectateurs stupéfaits car le rock est un art né sans théorie, la posture esthétique venant d'instinct, Les écrivains les plus talentueux Nick Cohn, Greil Marcuse, et l'incomprable Lester Bang faisaient du journalisme ou de la sociologie.
De nombreux artistes sont passé des arts plastiques au R'n'R pour ne citer que les plus connus David Byrne, Brian Eno, Ian Dury, Syd Barrett, John Cale ; des artistes comme Dan Graham, Laurie Anderson faisant le chemin inverse.
Mais il faudrait être aveugle pour ignorer la fusion entre le rock et l'art, l'un et l'autre s'échangent l'instinct et l'analyse, les méthodes et les mythes.
J'aurais pu commencer avec autre époque, la naissance de MTV, cette fontaine de clip qui vend au monde entier les icones fatiguées de la révolte adolescente et censure les oeuvres signifiantes,
Les Buggles chantaient la fin des stars de la radio "Video Kills the radio stars" C'est le premier clip diffusé par la chaine... L'esthétique pop est redevenue totalement commune. C'est l'instauration rationelle de l'esthétique de masse.
Les artistes du Pop art l'on extrait de la consommation de masse, puis elle est retournée à tous et à chacun. Qu'il se vende encore des Marilyn de Warhol dans les magasins souvenir est le triomphe du Pop. Comme le capitalsime, le prop art c'est mis dans une boucle miroir circulant de la culture de masse à la culture de l'élite, cachant ses différences.
Le début d'une culture globale qui engendre tant de malaises et qui propose un schéma culturel jamais vécu auparavant par l'humanité, chacun possède une bouteille de Coca Cola revendiquant l'esthétique de masse. Bientôt il n'y aurait plus besoin d'artistes car ce seront des automatismes cybernétiques.
Les Buggles nous font vivre un instant de prospective sonore en évoquant le drame des humains qui n'auraient plus de musique à faire car elle serait devenue automatique. Les paroles de la chanson disent cela :
I heard you on the wireless back in Fifty Two Je vous entend sur la radio comme en 1952
Lying awake intent at tuning in on you. Couché, éveillé dans l'intention de me brancher sur vous
If I was young it didn't stop you coming through.
They took the credit for your second symphony. Il vous ont acheté votre deuxième symphonie
Rewritten by machine and new technology, réécrite par des machines et de la nouvelle technologie
and now I understand the problems you can see. et maintenant je comprends votre problème...
Buggle signifie en anglais le clairon, n'est ce pas le dernier nom ridicule pour un groupe rock chargé d'annoncer la fin d'une ère... La page punk était écrite, on attendra quelques années pour que l'ennui des teenagers face surgir de nouveaux sons.
Dans un paysage culturel vieux de soixante ans, on peut décrire actuellement toutes les postures
artistiques, même les questions post-modernes ont atteint le rock...
Mais avant tout comment s'élaborent les premiers mythes communs ?Le Velvet Underground vient assez tardivement dix années après les premiers disques d'Elvis Presley. c'est un signe le Rock devient urbain, comme la soul qui fait danser les teenagers banlieusards de Detroit. Le rock s'autonomise de ses racines blues et noires pour devenir une affaire de petits blancs cultivés de la classe moyenne.
Andy Warhol avait dès cette époque compris le lien de l'art et de la production.
Si l'on produit, c'est que l'on promeut, bref la pub du rock qui passait à travers le circuit des disquaires et des radios va s'étendre dans un réseau bien plus confidentiel et assez puissant, celui des happy fews de la création contemporaine. Le rock qui était une attittude devient aussi une posture. Warhol en produisant ce laboratoire sombre et expérimental qu'est la Velvet va connecter le rock à l'art contemporain. Le pop art se combinant à fluxus abouti à un schéma créatif plus global dans lequel les postures artistiques se répondent et s'articulent dans les nécessités de l'esprit du temps (zeitgeist)
Le Velvet underground à son époque était réellement "underground", pas de grandes salles, pas de promotions radiophoniques intensives, pas de tubes, des morceaux trop long, des pièces trop bruyantes mais une posture éblouissante qui chassait tous les oripeaux ridicules de la pop qui devenant un immense marché amnésique à ses racines rebelles.
Ouvert aux expériences Lou Reed, Maureen Tucker, Sterling Morisson et Nico offraient un programme créatif faisant de chaque concert une expérience inédite et inreproductible.
Quelquechose qui s'inscrit profondément dans la trame spatio-existentielle des teenagers rappelant que chaque instant est unique et que seule l'invention d'un monde vaut le coup.
Le Velvet est new-yorkais, l'expérience sonore n'est pas unique, les Mother of Invention guidé par la vision étendue de Frank Zappa joueront en Californie une autre partie bien moins formelle, au sens où loin de New-York la posture artistique peut être plus ouverte. Au marge de ce mouvement "freaks" Captain Beefheart "Trout Mask Replica" propose à son public un monde de nouveaux sons et un nouveau langage qui n'a rien à envier au "Finnegans Wake" de James Joyce, oeuvre fabuleusement illisible au sens de Proust dans lequel le langage se réinvente à chaque page. Comme un concert live du Captain...
Gong en France reproduit cette expérience créative où les arts plastiques, tout comme Captain Beefheart. Le producteur de Gong deviendra un marchand d'art renommé. Gong restera perché et créatif. Velvet Underground / part 2
Un projet global de communication et d'esthétique qui prend différents aspects. Exploding Plastic Inevitable - The Velvet Underground - Andy Warhol - Venus In Furs
Sonic Youth et Raymond Petibon
Contrairement à ce que l'on pourrait croire les punks réfléchissent, qu'ils fussent intello (DEVO) ou bruitistes (Sonic youth) ils sont intimement persuadés que leurs idées passent mieux dans les sons que dans un discours qui se referme toujours sur son auteur. Les sons restent, les écrits s'effondrent.
Car il y a dans l'instant de l'écoute un ultime espace irréductible à tout logos... C'est ainsi que je ne m'éterniserais pas là dessus, Sonic Youth est arrivé dans la moitié des années 80 comme un signal de sympathie émit de l'autre côté de la galaxie; tant les maisons de disques avaient maitrisé la création et que l'on s'ennnuyait ferme. (Rock and Folk devenait illisible et des dissidents souhaitaient créer les Inrockuptible, cela permet de mesurer la noirceur de cette époque)
C'est la jeunesse sonore qui est venue rappeler l'existence de l'énergie rock en emmenant à leurs côtés des créateurs
de la scène new-yorkaise. Vidéaste et dessinateur accompagnent le groupe.
Teenage Riot Video
En 1972 un musicien initie le projet de Roxy Music, alors que la mode était aux groupes immenses du psychédélique et de la progressive music, le glitter rock illumine une scène alourdit par le poid que prend les maisons de disques. Roxy Music préfigure la mouvance Punk au sens ou les sujets décadents apparaissent.
Une composition musicale désordonnée soutenu par une orchestration frontale mais fine,une esthétique du chaos, des titres opaques loins des fantasmes hippies des leiux communs de l'époque. Remake / Remodel est une chanson symptomatique de ce qui allait arriver les années à venir. Les instruments électroniques sont poussés à leurs maximum et la saturation de l'espace sonore est chatoyante, chaque partie étant une innovation et une surprise. L'influence de Brian Eno est capitale pourle groupe, plasticien et musicien il connait les expériences des artistes de son époque. Les destructurations en cours sont récupérées de façon à en faire une esthétique performative. Brian Eno joue au clavier, leurs costumes brillants et fantasques, leurs look soigné et équivoque change les règles d'apparition spectaculaire.
Les paroles de Remake / Remodel
sont une fois de plus ambigûes car elle concerne toujours une femme, probablement le mannequin qui est sur le couverture.
I tried but I could not find a way
Looking back all I did was look away
Next time is the best time we all know
But if there is no next time where to go?
She's the sweetest queen I've ever seen (CPL593H)
See here she comes see what I mean? (CPL593H)
I could talk talk talk talk talk myself to death
But I believe I would only waste my breath
Ooh show me
Cela pourrait être la suite de Every Dream Home an Heartache car cet amour inaccessible a un code (cpl593H) se dit en anglais cipiellefiveneinefriaitch.
Est-ce le code du ladytron ?
Ladytron poème sonore à évoquant leurs fascination pour un genre de femmes idéal s'achève en une éprouvante exploration du synthétiseur bruitiste, qui ouvre sur une multiplicité de possibilités sonores. Brian Eno explore cet espace avec bonheur. On pense aussi au roman d'Ira Levin écrit en 1974 "Les femmes de Stepford" ville idéale où les femmes ont robotisées et transformées en objets ancillaires.
Remake / remodel est une réinjection esthétique brouillone comme une énième injection de collagène our la sublime beauté inaccessible.
"In every dream home an heartache" Brian ferry chante le bonheur que c'est d'être amoureux d'une poupée gonflable, compris au second degré le titre peut être profondément misogyne, mais au premier degré cette passion pour une fille de plastique semble bien étrange ou préfigure les réplicants trop parfait de Mondwest ou Blade Runner.
Ce rêve de créature artificielle prend un autre aspect avec "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix.
Have you ever been (have you ever been) to Electric Ladyland?
The magic carpet waits for you so don't you be late
Oh, (I wanna show you) the different emotions
(I wanna run to) the sounds and motions
Electric woman waits for you and me
So it's time we take a ride, we can cast all of your hang-ups over
the seaside
While we fly right over the love filled sea
Look up ahead, I see the loveland, soon you'll understand.
Make love, make love, make love, make love.
The angels will spread their wings, spread their wings
Good and evil lay side by side while electric love penetrates the sky
Lord, Lord I wanna show you
Hmm, hmmm, hmmm
Show you
Un rêve éveillé autour d'une créature électrique, est-ce sa guitare ou les créatures de la couverture du disque.
Roxy Music a transcendé la posture esthétique du rock lors de son album éponyme "Roxy Music" où le design complet est soigneusement élaboré, le concept album étant aussi un objet disque. Brian ENO invente de nouveaux sons sur un synthétiseur mais aussi ramène au rock les postures radicales des artistes plasticiens . Il déclare en 76 faire de la Non-Musique, il explore les frontière des genres en fédérant les postures créatives, vidéo, installation, production et création musicale, Brian Eno constitue son oeuvre comme une forme globale particulièrement non spécialisée, ses collaborations multiples ouvrent autant de portes qu' il est possible. Mea Culpa fait pour l'album My Life in a bush of ghost avec David Byrne est une bel exemple.
Le paradigme esthétique immanent s'est abîmé dans les imprécations nietzchéenne quand Zarathoustra
Et Pink Floyd dans tous ça...ils auraient dûs être architectes, Syd Barret
suite prochainement
John Lennon et Yoko Ono
Une critique sociale dans l'acte et la musique
Parmi les plus corrosifs.
DEVO, whip it C'est un des premiers clips diffusés par MTV freedom of choice
The church of subgenius
Greil Marcus élabore une théorie culturelle du punk en reliant son histoire avec celle de Dada et des romantiques, il mène sa thèse plus loin en la raccordant aux premiers mystiques gnostiques qui au moyen orient professaient une religion du chaos permanent. Le zarathoustra de Nietzche était l'un des leurs.
Greil Marcus a t-il lu l'Heliogabale d'Antonin Artaud, thèse hallucinée sur l'empereur romain, prose dense sur l'inversion des à présupposés culturels nées de la chrétienté.
|